Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment nettoyer une tombe ?

Si on ne s’occupe pas d’une pierre tombale régulièrement, elle peut vite s’abîmer, les agressions extérieures telles que la pluie et le vent viennent détériorer une tombe au fil des années. En plus de renvoyer une mauvaise image, une pierre tombale sale et négligée peut laisser croire à un abandon de la famille, et donc une reprise par la municipalité est possible.

Pourquoi entretenir une tombe ?

Entretenir une tombe n’est pas obligatoire, en effet, aucune loi ne l’oblige. Cependant, si la pierre tombale est fortement dégradée et laisse penser que plus personne ne s’en occupe, la mairie peut reprendre la parcelle de terrain allouée. De même, avoir un lieu propre et décent pour se recueillir paisiblement et ainsi honorer la mémoire du défunt est important.

Quel nettoyage selon le type de matériau ?

Avant de procéder au nettoyage, assurez-vous bien de retirer toutes les mauvaises herbes, les fleurs fanées ou les excréments d’oiseaux qui peuvent recouvrir la tombe. Une fois votre « plan de travail » libéré de toutes impuretés, vous pouvez procéder au nettoyage de la pierre tombale.

Les pierres tombales ne sont pas toutes constituées avec le même matériau, et selon le matériau, le nettoyage diffère.

Le granit est le matériau le plus utilisé pour une pierre tombale. Il s’agit d’un matériau robuste et facile à entretenir. Le principal inconvénient du granit est que de la mousse peut s’y développer. Utiliser de l’eau claire sera le nettoyage adéquat pour retirer la mousse.

Une tombe en pierre est nettement moins résistante qu’en granit. Les deux plus grands ennemis d’une pierre tombale en pierre sont la pollution et les infiltrations d’eau qui laissent des traces sur le matériau. Là encore, l’eau clair arrivera à bout de ces traces.

Un autre matériau fragile est le marbre. La simple utilisation d’eau claire ne sera pas assez efficace pour venir à bout des impuretés. Il vous faudra rajouter du savon noir pour faire étinceler votre pierre tombale.  

Entretenir les articles funéraires posés sur la tombe

Une fois la pierre tombale nettoyée, il faut penser à s’occuper des articles funéraires tels que les plaques, les vases, les urnes cinéraires apposés à la tombe.

Pour nettoyer les plaques funéraires, vous pouvez utiliser de l’eau claire additionnée à du produit à vaisselle. Evitez l’utilisation de l’eau de javel car abrasive, elle risquerait d’abîmer la plaque en la décolorant.

Pour les objets en céramique, un chiffon doux avec de l’eau clair leur permettra de retrouver leur éclat d’origine.

Merci !

Votre demande a été envoyée avec succès à notre service client.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.