Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comprendre un devis obsèques

Quand on perd un proche, l’émotion qui nous submerge doit malheureusement laisser place rapidement à une réflexion quant au choix de l’agence de pompes funèbres qui s’occupera des obsèques de la personne défunte. Pour choisir la bonne agence, il va vous falloir consulter les devis obsèques que proposent ces agences. Le devis obsèques peut se révéler compliqué à lire, surtout quand nos esprits ne sont pas forcément très lucides face à la situation à laquelle nous sommes confrontés. Notre agence de pompes funèbres en ligne vous aide à en comprendre les rouages.

Comment est constitué un devis obsèques ?

Un devis obsèques est un document réglementé. Tous les devis de n’importe quelle agence devront obligatoirement contenir 3 colonnes :

  • Prestations courantes
  • Prestations complémentaires optionnelles
  • Frais avancés pour le compte de la famille

De même, afin de faciliter la compréhension d’un devis, les prestations sont énumérées dans l’ordre chronologique du déroulé des obsèques. Depuis l’arrêté du 23 août 2010 portant définition du modèle de devis applicable aux prestations fournies par les opérateurs funéraires, 8 rubriques doivent apparaître sur le devis :

1- Préparation et organisation des obsèques

2- Transport du défunt avant mise en bière

3- Cercueils et accessoires

4- Mise en bière et fermeture du cercueil

5- Transport du défunt après mise en bière

6- Cérémonie funéraire

7- Inhumation

8- Crémation

Les prestations courantes

Les prestations courantes représentent les prestations obligatoires. Il s’agit des démarches administratives, du cercueil avec 4 poignées, la plaque d’identité de la personne disparue, le transport du corps après mise en bière, les porteurs et les prestations liées à la crémation ou l’inhumation.

Les prestations complémentaires optionnelles

Ces prestations ne sont donc pas obligatoires. Il peut s’agir de la présence d’un maître de cérémonie, de la livraison de fleurs, d’articles funéraires tels que les emblèmes à apposer au cercueil ou les plaques funéraires, des soins de conservation du corps, du retrait du pacemaker si le défunt en portait un, d’un registre de condoléances

Les frais avancés pour le compte de la famille

Ces prestations ne sont pas effectuées par l’agence de pompes funèbres. Il peut s’agir des frais de crémation, des frais de vacation de police en cas de crémation, des frais de culte, du coût du vol par la compagnie aérienne pour un rapatriement de corps à l’étranger

Devis obsèques funeralis

Retrouvez ci-dessous un exemple de devis que vous effectuons afin de vous donner un exemple concret.

Comment obtenir un devis obsèques ?

Pour obtenir un devis obsèques, rien de plus simple, il vous suffit de renseigner le devis en ligne que nous vous proposons. Vous recevrez sur votre boite mail une estimation de devis. Un conseiller funéraire prendra contact avec vous afin de discuter ensemble de vos souhaits et procèdera au devis.

Faut-il payer pour obtenir un devis obsèques ?

La réponse est non. La loi interdit à une agence de pompes funèbres de facturer un devis. Si une agence vous demande quelque chose, fuyez !

Merci !

Votre demande a été envoyée avec succès à notre service client.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.