Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Enterrement musulman : rites funéraires et déroulement des obsèques

L’islam fait partie des 3 grandes religions monothéistes avec le judaïsme et le christianisme. Dans la religion musulmane, la mort n’est pas synonyme de fin mais il s’agit uniquement d’un passage. Il est dit que durant 40 jours, l’âme reste parmi les vivants avant de rejoindre l’autre monde. Les textes de référence pour l’islam sont le Coran et les hadiths, recueil des gestes et des paroles de Mohammed.

L’inhumation dans l’islam

Seule l’inhumation est permise pour des obsèques musulmanes. La crémation est interdite comme dans la religion juive. Selon le livre coranique, les défunts sont autant sacrés que les vivants, il n’est pas concevable de brûler un vivant, il n’est donc pas permis de brûler un mort. De même, l’incinération est perçue comme un acte méprisant pour le défunt.

Dans les pays où l’islam est religion d’état, l’inhumation doit avoir lieu très rapidement après le décès, dans les 24h. Il n’y a pas de veillée funéraire. En France, avec les démarches administratives qu’il y a à réaliser, le délai des 24h est malheureusement dépassé.

Livre sacré du Coran

Position et présentation du défunt avant la toilette rituelle

Un proche ferme les yeux et la bouche du défunt puis recouvre son corps et son visage d’un drap en attendant la toilette rituelle. Les bras sont placés le long du corps. Les soins de conservation (thanatopraxie) et le don d’organes sont interdits.

Toilette rituelle précédent un enterrement musulman

Dans l’islam, le corps d’un défunt est considéré comme impur, il doit donc être nettoyé de toutes ses impuretés. Cette toilette mortuaire est réalisée par 4 personnes de la famille et du même sexe que le défunt. Néanmoins, le conjoint du défunt peut lui-même effectuer le lavage. Dans cette toilette de purification, le corps est lavé 3 fois méticuleusement et parfumé, la bouche est maintenue fermée à l’aide d’un bandage et les jambes sont également maintenues. Le défunt est ensuite enveloppé d’un linceul en coton blanc composé de 3 étoffes non cousues pour un homme et de 5 pour une femme, il peut être également habillé de son vêtement de pèlerinage à la Mecque. Le corps est orienté en direction de la Mecque.

La Mecque en Arabie Saoudite

L’enterrement musulman : le cortège funèbre

Selon la religion musulmane, seuls les hommes peuvent assister à l’enterrement. Le cortège qui accompagne le cercueil jusqu’à la tombe est donc composé uniquement d’hommes. Dans les pays musulmans, le corps est transporté sur une civière, mais en France, le transport d’un corps se fait obligatoirement dans un cercueil. En principe, le cortège ne passe pas par la mosquée.

Durant le déroulement des obsèques, l’imam récite la prière des morts « salat Al Janaza » dans laquelle il est demandé à Allah de pardonner les péchés du défunt et de l’accepter au paradis.

Mise en terre pour un enterrement musulman

L’inhumation a généralement lieu dans un carré musulman, bien que les carrés confessionnels soient interdits légalement en France. Un carré musulman est un espace dédié dans un cimetière où sont placées les tombes musulmanes. En France métropolitaine, il existe environ 300 carrés musulmans. 2 cimetières entièrement musulmans existent à Bobigny et à Strasbourg.

Le corps doit être couché de côté tourné vers la Mecque. Le monument est sobre et généralement dépourvu de tombale qui est remplacée par de petits cailloux blancs. L’inscription d’un verset du Coran sur une stèle est autorisée.

Combien coûte un enterrement musulman ?

Le prix d’un enterrement musulman varie d’une agence de pompes funèbres à une autre, d’une région à une autre et des prestations demandées par la famille. En général, il faut compter entre 2000€ et 3000€. Si la famille désire que le corps du défunt soit rapatrié dans un pays musulman, il faudra compter davantage. Notre agence de pompes funèbres vous accompagne dans votre choix, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 48 84 89 80 ou en remplissant notre devis obsèques en ligne afin d’avoir une estimation de prix.

Merci !

Votre demande a été envoyée avec succès à notre service client.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.