Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le funérarium : utilité et fonctionnement

Quand un décès survient, la première interrogation qui nous vient à l’esprit est le type d’obsèques que l’on va choisir, l’inhumation ou la crémation. Une fois le choix fait, une autre interrogation va vite se poser : où va reposer le corps du défunt en attendant sa mise en terre ou sa crémation ? Certaines familles souhaitent garder le corps à domicile, d’autres choisissent un funérarium (appelé aussi chambre funéraire). Penchons-nous sur le rôle du funérarium.

Qu’est-ce qu’un funérarium ?

Un funérarium (ou une chambre funéraire) est un lieu dans lequel le corps du défunt repose avant son inhumation ou sa crémation. Certaines familles ne souhaitent pas garder le corps du défunt à domicile pour diverses raisons, le domicile est trop petit pour recevoir la famille, la famille ne se sent pas à l’aise à l’idée d’avoir le corps du défunt chez elle… Choisir un funérarium est donc le choix adéquat. Lieu de repos mais aussi lieu de recueillement, le funérarium permet à la famille de rendre un dernier hommage à la personne décédée. Dans un funérarium, le corps du défunt est présenté dans le cercueil ou sur un lit.  

Composition d’un funérarium

Un funérarium est composé de plusieurs espaces : un espace technique, un salon d’accueil, et une ou plusieurs salles qui permettront à la famille de se recueillir auprès du défunt. Le funérarium de Thiais disposent par exemple de plusieurs salles de recueillement.

L’espace technique

L’espace technique est une pièce interdite au public. Il s’agit d’une chambre froide avec des frigos où sont conservés les corps. C’est ici que sont réalisés les soins de conservation du défunt. Le thanatopracteur va procéder à l’injection de produits conservateurs qui permettront de retarder la dégradation naturelle du corps. Certains funérariums proposent la réalisation de toilettes rituelles en disposant des équipements nécessaires comme un mikvé pour la toilette rituelle juive.

Mikvé du funérarium de thiais pour les toilettes rituelles juives avec table réfrigérée

Le salon d’accueil

La famille est reçue dans le salon d’accueil qui se veut un lieu chaleureux. La pièce dispose généralement d’un distributeur de boissons et de nourriture afin que les proches endeuillés se sentent le plus à l’aise possible.

Salon d'accueil du funérarium de Thiais

Le salon

Le salon est le lieu de présentation du défunt où peut se recueillir la famille. Le corps du défunt est alors placé dans le cercueil.  Le salon peut être personnalisé par la famille avec des fleurs, des photos ou des objets appartenant au défunt.

Combien coûte un funérarium ?

Les entreprises facturent la location de la chambre funéraire à la journée ou au forfait. Il faudra compter entre 80 et 120€ pour une location à la journée et entre 400 et 600€ pour un forfait qui permettra à la famille de venir se recueillir sans limite de temps ou de durée.

Merci !

Votre demande a été envoyée avec succès à notre service client.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.