Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quoi porter pour un enterrement ?

S’il y a bien un évènement où on ne veut pas commettre de fausse note, c’est lors d’un enterrement. On se demande toujours ce qu’on va porter car on ne veut pas offenser la famille du défunt et encore moins le défunt lors de funérailles. Tout le monde sait qu’il est de coutume de porter du noir mais qu’en est-il réellement ?

Les couleurs à porter pour des obsèques

Le noir est la couleur synonyme de tristesse et de deuil. Mais d’autres couleurs sombres peuvent être également portées pour assister à des funérailles. Le gris foncé ou le bleu nuit par exemple sont des couleurs qu’il est acceptable de revêtir. Les couleurs vives et criardes sont à bannir ainsi que les tissus brillants ou satinés qui reflètent la lumière. En revanche vous pouvez porter un haut blanc sous une veste ou un smoking noir. Mieux vaut un haut uni que bariolé ou arborant des écritures ou des logos voyants.

Les vêtements à porter pour des obsèques

La sobriété est de mise pour assister à des obsèques, que ce soit au cimetière ou dans le lieu de culte. Les bras et les épaules doivent être couverts, ainsi que les genoux. D’une manière générale, les femmes éviteront de porter des mini jupes et des décolletés plongeants, et les hommes des shorts. En ce qui concerne les chaussures, faites preuve là-aussi de sobriété, pas de chaussures aux couleurs criardes. Une paire de baskets est acceptable tant qu’elle est de couleur foncée. On ne viendra pas en tong, même si l’enterrement a lieu en plein été, tout est une question de bon sens.

Les bijoux sont tolérés s’ils sont discrets, on ne viendra pas avec de grosses chaînes en or clinquantes. N’oublions pas qu’on assiste à un enterrement et pas à un défilé de mode. Tout comme le maquillage, il doit rester léger.

Existe-il une tenue particulière pour des obsèques religieux ?

Pour les enterrements juifs, les hommes doivent se couvrir la tête en portant une kippa. Pour les femmes, il n’y pas d’obligation particulière, tant que la tenue vestimentaire reste sobre et discrète. Pour les enterrements musulmans, aucune consigne ; là encore, sobriété et discrétion sont de rigueur pour assister à des obsèques.

Si jamais vous avez la moindre question sur le code vestimentaire pour des obsèques, n’oubliez pas que nos conseillers funéraires sont à votre service pour vous aider et vous accompagner. Appelez-nous au 01 48 84 89 80 ou remplissez le formulaire de contact en bas de page.

Merci !

Votre demande a été envoyée avec succès à notre service client.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.